« Secrets de vallée » à Monthault : une sortie nature et ludique, accessible à tous !

VBA

A travers une nouvelle scénographie et un  réaménagement du site, venez (re)découvrir en famille la vallée du Bois Ainaux à Monthault.

Ce sentier ludique vous permettra d’observer les richesses floristiques et faunistiques des zones humides en partant à la rencontre des plantes caractéristiques et des insectes aquatiques qui peuplent les mares. Grenouilles, libellules,  poules d’eau et bien d’autres se laisseront peut-être entendre, voir ou approcher si les promeneurs savent être silencieux et ouvrir l’œil.

Depuis 2014, le site a été réaménagé, permettant d’élargir l’accessibilité de cet espace naturel au public handicapé mental et moteur. Les travaux ont permis de reprofiler un parcours de 800 mètres qui ne connaît désormais plus de pente supérieure à 5 % ! Ce site a d’ailleurs reçu le label Tourisme et Handicap.

Les nouveaux aménagements ont également permis un renforcement des espaces de convivialité, par la construction d’un abri destiné aux groupes scolaires, familles et tout promeneur de passage sur ce site ; ainsi que l’implantation de stations d’interprétation invitant le promeneur à découvrir de manière ludique ce site !

Vous pouvez télécharger la brochure touristique, ainsi qu’un livret d’accompagnement adapté aux personnes atteintes d’un handicap mental, pour une découverte ludique du sentier !

Brochure « Secrets de Vallée »

Livret d’accompagnement « Secrets de Vallée »

Cet espace naturel constitue aussi un support d’animation pour les scolaires et le grand public : des animations de groupes sont proposées par Melleco : 02 99 17 14 24.

Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région Bretagne via le dispositif Eco-FAUR², l’Etat et le Pays touristique de Fougères.

Quad_AMeM

 

 

 

Un commentaire

  1. Bonsoir,

    Je suis très heureuse d’apprendre qu’il y a ce parcours aménagé. Bravo à tous
    les bénévoles qui se sont investis.
    J’espère avoir la possibilité de le découvrir très prochainement.
    Cordialement.

    Une habitante de landéan, Michèle

Laissez un commentaire

Vous devez tre connecté pour laisser un commentaire.