Le patrimoine

Patrimoine

Découvrir le patrimoine

L’histoire du canton de Louvigné se lit au travers de ses paysages : paysages bocagers, anciennes carrières de granit, mais aussi au travers de son patrimoine bâti : moulins, manoirs, chapelles, fermes, fours… Plusieurs sentiers d’interprétations vous accompagnent dans ce saut dans le passé !

Façonné par l’agriculture, le territoire accompagne aujourd’hui ce secteur toujours prépondérant par une réelle politique environnementale. Jusqu’au XIXème siècle, l’artisanat (sabotiers, tisserands) a également connu un développement remarquable, activités peu à peu remplacées par des productions industrielles, comme l’industrie du textile (chanvre et lin), ayant connu un essor particulier dans notre région.

Enfin, le canton de Louvigné doit une part importante de son développement économique au XXème siècle à ses ressources granitiques. Le granit gris de Louvigné est en effet très réputé. S’il ne reste aujourd’hui plus qu’une entreprise d’extraction, le granit reste un facteur d’identité très fort du territoire, et peut être à l’honneur lors de rencontres de sculpteurs par exemple.

En 2011, une formation à la lecture du patrimoine naturel et bâti de notre territoire, à destination d’habitants volontaires pour transmettre ces connaissances lors de randonnées patrimoines (voir la page randonnées), estimant essentielle la transmission aux générations futures de la richesse du patrimoine local.

L’inventaire du Patrimoine

Un Inventaire du Patrimoine à été réalisé par le Service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne. Deux chercheurs ont arpenté le territoire de nos 8 communes et réalisé un inventaire précis des bâtiments, consultable sur le portail internet des patrimoines de Bretagne.

Cet inventaire été l’occasion de tenir des conférences dans les communes, de monter des animations avec les écoles, ou encore de créer des expositions, cela dans le but d’une meilleure appropriation par les habitants de la richesse du patrimoine local.

Découvrez toutes les notices de l’Inventaire sur le site du patrimoine de la Région Bretagne

Des aides pour la restauration du petit patrimoine

Grâce à un partenariat entre la Fondation du Patrimoine et Louvigné Communauté, des aides vous sont octroyées pour votre projet de rénovation.

Le Label obtenu par la Fondation du Patrimoine vous permet en effet de déduire de votre revenu imposable 50 % du montant TTC des travaux de restauration extérieure de votre bien, ou 20 % sur votre revenu foncier lorsque le bien est loué. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez obtenir une subvention. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent concerner les immeubles habitables les plus caractéristiques du patrimoine rural (fermes, fermettes, granges, maisons de village, petits manoirs ruraux…), ou le petit patrimoine de proximité (fours à pain, pigeonniers, lavoirs, moulins…).

Soutenez la restauration de la chapelle de la Grasserie à Louvigné

Le 11 décembre 2014, l’association Histoire Locale et Patrimoine a lancé une souscription avec la Fondation du Patrimoine, afin de favoriser le mécénat pour la restauration de la Chapelle de la Grasserie à Louvigné-du-Désert.

Cette chapelle, datée de 1646, fait l’objet d’une restauration bénévole depuis 2006. Travaux de maçonnerie, charpente, couverture ont permis de redonner une nouvelle jeunesse à ce précieux élément de notre patrimoine. Il reste aujourd’hui l’intérieur de la chapelle à rénover : réalisation de la voûte sous la charpente, pose d’un autel, d’un retable et d’une cloche. Les travaux sont estimés à plus de 30 000 €.

Chapelle Grasserie

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, l’association fait aujourd’hui appel aux dons : particuliers, entrepreneurs, commerçants, artisans… Tout en participant à la restauration du patrimoine, ces dons permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don (dans la limite de 5% du chiffre d’affaires).

Renseignements auprès de l’association Histoire Locale et Patrimoine :
Joseph Bordini (Président)
06 30 67 12 01
jo.bordini@wanadoo.fr

ou sur le site internet de la Fondation du Patrimoine :
www.bretagne.fondation-patrimoine.org