Les conseils techniques

Rénobatys : un guichet unique pour le conseil et l’accompagnement des travaux

RENOBATYS_logo + baselineLe service RENOBATYS propose aux particuliers un accompagnement global dans leurs démarches de travaux. Du simple conseil technique via un entretien avec un conseiller énergie, jusqu’à un accompagnement complet : allant du projet de rénovation sur la base d’un bilan énergétique, le choix des travaux, le montage de dossier de financement, au lancement des travaux  et le suivi des consommations.

Renobatys aides

Contact : RENOBATYS_logo jpegLogo EIE
02 90 80 20 00 (prix d’un appel local)
36 rue de Nantes, 35300 Fougères
contact@renobatys.bzh

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Ce programme est mis en œuvre par le Pays de Fougères Marches de Bretagne, avec la Région, l’ADEME, le Département ainsi que les cinq communautés de communes du Pays.

L’architecte conseil

logotype pour CD.aiEn partenariat avec le Conseil Départemental, Louvigné Communauté met à votre disposition un architecte-conseil pour :

• Vous aider au choix d’un terrain ou d’un projet (insertion du projet sur le terrain)
  • Vous informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’oeuvre, consultation des entreprises)
  • Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, assainissement)
  • Vous assurer de la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
  • Vous conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment)
  • Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de l’habitation (modification d’ouverture, agrandissement)

Marie-Jeanne GUILLERM, architecte-conseil sur le territoire de Louvigné Communauté, vous reçoit sur rendez-vous lors de ses permanences (dates en page d’accueil). Les rendez-vous doivent être pris auprès de la mairie de Louvigné du Désert au 02 99 98 01 50.

SOLIHA : le technicien en charge de l’animation de l’OPAH

Soliha

Vous avez un projet de travaux dans un logement ? Vous pouvez peut-être prétendre à des subventions dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), mise en place grâce à un partenariat entre l’ANAH, le Conseil Départemental et Louvigné Communauté.

Tout savoir sur l’OPAH

Louvigné Communauté délègue la gestion des aides de l’OPAH à Soliha (anciennement PACT HD35). Des techniciens vous accompagnent ainsi gratuitement dans le montage de votre demande de subvention :

• des permanences ont lieu le 1er vendredi matin de chaque mois à Louvigné Communauté, de 9 heures à 12h, sans prise de rendez-vous préalable (consulter ici les dates des prochaines permanences),
  • dans leurs locaux à Rennes : au siège du PACT HD d’Ille et Vilaine, 22 rue Poullain Duparc (fermé le mardi),
  • vous pouvez aussi les contacter au 02.99.79.51.32.