Les partenariats territoriaux

Dans un esprit de réflexion et d’aménagement concertés, Louvigné Communauté travaille en cohérence avec les territoires voisins.

Pays de Fougères

Pays de Fougères

La Communauté de Communes est membre de l’association “Fougères, Pays en marche”, qui regroupe 5 Communautés de communes autour d’un projet collectif et partagé, qui s’inscrit lui aussi dans une charte de développement durable. Cette charte fixe les grandes orientations pour les années à venir et a pour ambition de faire du Pays de Fougères un des territoires les plus jeunes d’Ille-et-Vilaine.

Louvigné Communauté est aussi membre du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Fougères (SCoT). Le SCoT est un document de planification globale, conçu à l’échelle du bassin de vie que représente le Pays de Fougères dans une perspective à long terme de 15 à 20 ans. En donnant les grandes orientations d’urbanisme et de planification, le SCoT est l’outil de référence pour les différentes politiques sectorielles d’aménagement et les documents d’urbanisme communaux.

Département d’Ille et Vilaine

logotype pour CD.ai

Depuis 2006, le Conseil général d’Ille et Vilaine contractualise avec les EPCI pour définir les enveloppes financières à leur accorder et ainsi financer les projets de développement local.  La construction de ces Contrats Départementaux de Territoire est pour Louvigné Communauté et les communes l’occasion de choisir les projets à privilégier pour les années à venir et dépassant l’intérêt d’une seule commune. Le contrat de territoire entre le Conseil général et Louvigné Communauté pour la période 2011-2016 accorde une enveloppe de 1 600 889 € pour les projets de développement locaux :

  • des actions d’investissement bénéficient d’environ 1.3 millions d’euros : création d’une maison médicale pluridisciplinaire à Louvigné du Désert, de sentiers de randonnées intercommunaux, d’un parcours d’interprétation sur les énergies renouvelables à Mellé, création d’un espace intergénérationnel à La Bazouge du Désert, d’une salle de musculation à Louvigné du Désert…
  • des actions de fonctionnement bénéficient d’environ 300 000 €, il s’agit par exemple d’actions dans le domaine de la lecture publique, de l’éducation à l’environnement et de la culture, portées par les collectivités locales ou par les associations.

Région Bretagne et Europe

logoBretagneUE

 

 

 

 

Il existe aussi un  contrat de partenariat Europe – Région – Pays. Il conditionne la participation financière de la Région et de l’Europe et permet au Pays de mettre en oeuvre son projet de développement local, en cohérence avec la politique régionale. Louvigné Communauté peut ainsi bénéficier de financements via ce contrat de pays.


Plus d’informations :