La restauration des rivières

Restauration des rivières

Afin de répondre aux enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sélune, Louvigné Communauté a été associée à un important travail d’inventaire et de réflexion sur la restauration des rivières.

En effet, les ruisseaux et rivières du Beuvron, du Lair et de l’Airon représentent un patrimoine intéressant du point de vue piscicole et de la biodiversité. Les cours d’eau possèdent, avec leurs zones humides associées, une capacité naturelle d’épuration et de régulation des débits.

C’est avec la Communauté de Communes de Saint-James et celle du Bocage Mayennais (Gorron) qu’il a été décidé de mener un ambitieux programme de restauration des rivières, représentant 517.000€ HT sur 5 ans pour le territoire de Louvigné Communauté.

Plusieurs types de travaux sont inscrits à ce programme rivières :

  • la pose de clôtures et d’abreuvoirs afin de limiter le piétinement par le bétail et les risques sanitaires. Sur ce point, une rencontre avec chaque agriculteur sera organisée pour choisir le type de matériel et d’aménagement à retenir. Pour ces aménagements, les agriculteurs concernés participent à hauteur de 20 % des frais.
  • des actions dans le lit des rivières et sur certains ouvrages (ponts, buses…) pour favoriser les populations piscicoles et leur circulation dans les cours d’eau : sur ces actions, un travail de partenariat est mené avec les pêcheurs qui viendront co-financer les travaux.
  • des interventions sur des boisements situés sur les berges (coupes, retraits arbres morts…).
  • etc.


Contact :
Service environnement
02 99 98 59 44
pierric.cordouen@louvignecommunaute.org
christelle.cadoux@louvignecommunaute.org