La restauration du bocage

Restauration du Bocage

Avec le soutien de fonds européens (programme Breizh Bocage), de l’Agence de l’eau Seine Normandie et de la Région Bretagne, Louvigné Communauté aide à la création et la restauration des haies et talus. Depuis plus de dix ans maintenant, des programmes de plantations bocagères sont menés sur le territoire de Louvigné Communauté et plus de 50 km de haies ont ainsi été plantés.

Quels projets peuvent être subventionnés ?
Tous les projets, à condition qu’au moins une plantation joue un rôle anti-érosif.

Quels frais sont pris en charges ?
Les frais de talutage, de plantation et d’entretien juvénile sont intégralement pris en charge.

Quels sont les engagements pour le bénéficiaire ?
En contrepartie, les bénéficiaires assurent la préparation des terrains et s’engagent à conserver les plantations sur 15 ans.

Pourquoi restaurer le maillage bocager ?
Les plantations bocagères ont eu lieu à partir du 13ème siècle et avaient très souvent comme origine la protection du bétail et des cultures, la production de bois d’œuvre, de chauffage ou de fourrage, ou tout simplement l’occupation de terrains incultes. L’intensification des pratiques agricoles a ensuite conduit à une diminution progressive du réseau bocager. Or, le bocage joue un rôle primordial dans la lutte contre l’érosion et participe à la protection de la ressource en eau en favorisant le maintien des terres et la bonne infiltration des eaux. Il s’agit donc d’une sauvegarde de notre patrimoine culturel mais aussi de la reconquête de la qualité des eaux.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette de présentation du programme Breizh Bocage 

Contact :
Service environnement
02 99 98 59 44
christelle.cadoux@louvignecommunaute.org