La revitalisation des centres-bourgs

Signature Revitalisation

Louvigné Communauté, en partenariat avec la ville de Louvigné-du-Désert, est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « revitalisation des centres-bourgs » lancé en 2014 au niveau national.

Dans le cadre de ce dispositif expérimental, une convention d’ingénierie a été signée fin 2014 afin de permettre le financement d’études, d’actions de concertation et de communication ainsi que le recrutement d’un chargé de projet sur trois ans. Cette convention a notamment permis le recrutement de Maud le Hervet début mars 2015 en tant que chargée de projet de la revitalisation des centres-bourgs.

Une convention opérationnelle, précisant les objectifs et les actions à mener, portée par la  Communauté de communes, doit être signée courant 2016 avec les partenaires du projet (État, ANAH, Département, mais aussi l’EPF). Afin de préparer au mieux le contenu programmatique de cette future convention, un diagnostic des enjeux de revitalisation a été réalisé à  l’échelle intercommunale : rencontres avec les maires des communes, avec les principaux acteurs institutionnels à impliquer dans le projet.

De plus, le Conseil communautaire a lancé la réalisation d’une étude préalable sur la revitalisation du centre-ville de Louvigné-du-Désert. L’étude doit doter le territoire d’un projet global de revitalisation et apporter une priorisation des actions à mener sur une diversité de thématiques, au-delà des questions d’aménagement de centre-bourg : habitat, services et commerces, valorisation de l’image du bourg et du territoire. Une concertation a été menée au cours des différentes phases (diagnostic, scénarios et programme d’actions). Quatre îlots ont été préciblés comme stratégiques pour mener de futures actions d’investissement (Place du Prieuré, Place Bochin, rue Lariboisière et Place de Bretagne) et faire l’objet d’une étude approfondie (visites d’immeubles…).

L’État, l’EPF et le Département ainsi que la commune participent au co-financement de cette étude. Le comité de pilotage associe de nombreux partenaires du territoire, tels que la DDTM 35, le Département, l’agence départementale, l’EPF mais également le Pays de Fougères.

Par ailleurs, un appui à l’ensemble des communes du territoire a été proposé en matière de revitalisation des cœurs de bourgs. Cette action s’est notamment traduite par la réalisation d’un référentiel du bâti vacant et dégradé à Saint-Georges-de-Reintembault, ainsi qu’un accompagnement de la commune de Mellé dans son projet d’ « îlot des jardins ».

Une enquête auprès des propriétaires bailleurs et l’organisation de 2 réunions d’échanges avec les propriétaires bailleurs ont également été proposées en décembre 2015, afin de réfléchir ensemble aux conditions d’une relance du marché locatif.

Louvigné Communauté a en outre été à l’initiative de la création du réseau « Interami » grand ouest favorisant la mise en réseau des territoires lauréats en matière de revitalisation. Une première journée d’échanges s’est ainsi tenue le 15 juin 2015 au centre culturel Jovence en présence de nombreux partenaires. La ville de Doué-la-Fontaine a accueilli la deuxième rencontre de ce réseau de partenaires le 23 juin 2016.