Le Très Haut Débit

TRES-HAUT-DEBIT

Le « Très Haut Débit » permet d’utiliser les services numériques d’aujourd’hui … et d’anticiper ceux de demain ! En effet, il permet de développer des services innovants qui se généraliseront dans les années à venir (télétravail, télémédecine, vidéoconférence,…). Son développement est donc un enjeu important, en particulier dans les territoires ruraux, aujourd’hui mal desservis en termes d’accès à Internet. C’est pourquoi Louvigné Communauté se mobilise pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire.

Dans le cadre du programme « Bretagne Très Haut Débit », les collectivités territoriales de la Région Bretagne ont confié au syndicat mixte Mégalis Bretagne le déploiement du très haut débit sur le territoire.

En 2015, la commune de Monthault, la plus mal desservie en Internet, a bénéficié d’ une opération de montée en débit.

A l’automne 2016, les communes de Le Ferré, Mellé, la Bazouge du Désert et la partie Ouest de Louvigné du Désert bénéficieront de la fibre optique. Ces travaux concernent près de 2.500 foyers et entreprises du territoire.

Plus d’informations en suivant ce lien…

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui a la propriété de conduire la lumière et transmettre des informations.

Contrairement au réseau téléphonique actuel (en cuivre), la fibre optique permet :

  • la rapidité : elle transmet des données à la vitesse de la lumière ;
  • la continuité : elle permet d’apporter un débit identique aux usagers, quel que soit l’éloignement de leur lieu d’habitation ;
  • la symétrie : elle permet de recevoir et aussi d’expédier des données à un débit identique (l’envoi de fichiers est aussi rapide que le téléchargement).

Financeurs :

EUROPETHDlogoBretagnelogotype pour CD.ai logoCOUL.pdf 

 

 

 


Contact :
Amandine JOSEPH
02 99 98 59 48
amandine.joseph@louvignecommunaute.org